L’éolien est perçu depuis quelques années comme l’une des alternatives fiables aux énergies fossiles. Il produit une énergie propre et sans émission de gaz à effet de serre et entretient l’espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, les avantages de ce secteur ne se limitent pas là. Voici quelques bonnes raisons d’adopter l’éolien.
Quelques bonnes raisons d’adopter l’éolien
L’importance du gisement éolien de la France est la première raison pour laquelle il faut adopter cette source d’énergie. En effet, le territoire français se classe derrière le Royaume-Uni en tant que deuxième pays plus riche en ressources en vent. Par ailleurs, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime que cette énergie, par définition inépuisable, pourrait combler d’ici 2030 au moins 10 % de la consommation énergétique française.
L’exploitation de nouvelles sources d’énergie s’avère être une nécessité aujourd’hui au regard de la croissance de la demande d’électricité. Les pics historiques de la consommation enregistrés ces dernières années illustrent ce constat. Le développement de projets éoliens est donc une action à encourager sur tous les territoires de la République.
Qui plus est, l’implantation d’éoliennes permet de dynamiser l’économie d’un territoire. Elle favorise le tourisme et trace le chemin vers de nouvelles perspectives de développement. Le projet éolien Saint Aubin du Plain, tout comme plein d’autres projets d’éoliennes en France, est à encourager.
Enfin, l’éolien est une industrie qui crée de nombreux emplois et qui alimente l’économie d’un territoire. Dans l’Hexagone, près de 15 000 personnes travaillent dans cette industrie. Ceci est le résultat d’un long parcours de plus d’une dizaine d’années. La filière compte divers métiers et compétences. On y retrouve des ingénieurs, des techniciens de maintenance et bien d’autres.