Que voir à Bruges : voici 3 choses à découvrir

Si vous avez lu nos articles dans lesquels nous vous invitons à découvrir quelques belles villes de Belgique, vous vous êtes probablement rendu compte d’une chose : même si ce pays est petit, il regorge en fait de joyaux cachés, des endroits qui laissent tout le monde bouche bée quand on les visite. La Belgique est célèbre pour deux ou trois choses : si vous vous intéressez à la politique, l’Union européenne, le rêve d’une Europe unifiée et bien d’autres nobles idéaux vous viendront à l’esprit.

Si, par contre, vos passions sont la nourriture et les boissons, alors vous pensez probablement à la Belgique et vous pensez immédiatement aux délicieuses frites (oui, elles s’appellent frites, mais elles sont en fait une invention belge !), au célèbre chocolat belge ou aux nombreuses bières artisanales produites ici. Pour l’amour du ciel, nous ne voulons certainement pas démentir ces rumeurs. Au contraire, nous tenons à vous confirmer que vous pouvez déguster de délicieuses bières et des chocolats appétissants en Belgique.

Vous avez probablement déjà compris où nous voulions en venir, mais nous le répétons : la Belgique a tellement plus à offrir ! Alors pourquoi ne pas continuer à découvrir de nouveaux endroits et élargir vos horizons dans ce petit État d’Europe occidentale ? Nous vous garantissons que vous serez étonné. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous en dire plus sur l’une des villes les plus pittoresques de Belgique : il s’agit de Bruges, qui, à quelques kilomètres seulement de la chaotique Bruxelles, vous catapulte dans un monde calme, détendu et … médiéval !

En outre, cette année (2021), la ville de Bruges accueille également une exposition triennale consacrée à l’art et pendant tous les mois d’été, vous pouvez visiter et participer à diverses initiatives organisées dans toute la ville.

Liste des choses à voir et à visiter à Bruges

Avant de nous lancer dans la découverte de ce qu’il faut faire et voir à Bruges, permettez-nous de vous « avertir » de certaines choses. Tout d’abord, Bruges n’est pas une métropole : si vous avez visité d’autres villes belges, vous savez de quoi nous parlons. En fait, comme toute ville d’un peu plus de 100 000 habitants, Bruges n’est pas célèbre pour sa vie nocturne.

Soyons clairs, nous ne disons certainement pas que vous vous retrouverez dans un terrain vague avec peu d’autres touristes. Au contraire, Bruges est une destination touristique très populaire et très appréciée, y compris par les Belges eux-mêmes, qui aiment s’y échapper pour un « week-end de détente ». Mais ne vous attendez pas à la foule et essayez d’apprécier Bruges pour ce qu’elle est : une charmante ville au cœur de la Belgique flamande (la partie de la Belgique dont le néerlandais est la langue officielle), un endroit idéal pour se détendre et admirer des vues spectaculaires.

Une deuxième chose que nous pensons devoir mentionner avant de parler des attractions à voir à Bruges est le temps. C’est là que l’argument « Bruges est semblable aux autres villes belges » tient la route jusqu’à un certain point. Oui, bien sûr, personne ne visiterait Bruges en février ou mars en s’attendant à 35 °C et à un soleil aveuglant, mais Bruges est tristement célèbre, même parmi les Belges, pour son temps… variable. Avec 203 mm de précipitations mensuelles moyennes, la température dans cette ville dépasse rarement les 20 degrés (même en août !).

Nous ne voulons pas vous effrayer, mais il vaut mieux prévenir que guérir, alors si vous visitez Bruges, assurez-vous de vous habiller en plusieurs couches et de faire le plein de parapluies (et peut-être même d’un bon imperméable !). Ainsi, vous pourrez vraiment profiter de la ville, quelles que soient les conditions. Si vous avez besoin de conseils pour préparer vos bagages pour vos vacances, nous vous proposons cet article où vous trouverez des astuces, des listes et des conseils pour préparer au mieux vos bagages !

Grote Markt à Bruges

Si vous visitez Bruges, vous devez commencer votre visite touristique par la Grote Markt (place du marché), le centre historique de la ville. Les magnifiques bâtiments médiévaux de cette place vous impressionneront non seulement par leur style architectural (merveilleux exemple de gothique flamand), mais aussi par leurs couleurs vives.

Ces bâtiments abritaient autrefois les marchés généraux. Aujourd’hui, cependant, vous y trouverez principalement des bars et des cafés. Au milieu de la place, prenez un moment pour admirer le mémorial dédié à Jan Breydel et Pieter de Coninck, qui ont contribué à l’indépendance de la Flandre au 14e siècle. Le point culminant de cette place est le Beffroi (Belfort en néerlandais), la tour civique médiévale de 83 mètres de haut qui protège la ville et qui a été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO !

Pas assez pour voir le Beffroi d’en bas ? Pas de problème : 366 marches mènent au sommet de la tour et vous permettent d’admirer l’étonnant mécanisme d’horlogerie avec ses 47 cloches !

Begijnhof

Savez-vous ce qu’est un béguinage (begijnhof) ? Si c’est le cas, nous vous recommandons vivement de visiter celui de Bruges, l’un des beghinages les mieux conservés de Flandre. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, voici une petite explication.

Les béguinages sont des complexes de bâtiments qui, au cours des siècles passés, ont accueilli (notamment en Belgique et en Hollande) des communautés autonomes de béguines. Avez-vous déjà entendu parler d’eux ? A la base, les beghines étaient des femmes célibataires ou veuves qui décidaient de vivre en communauté et de se consacrer à Dieu en menant une vie humble. Un peu comme les Bénédictines, en somme. Et c’est d’ailleurs eux qui vivent aujourd’hui dans le béguinage de Bruges.

C’est une rareté : la plupart des béguinages flamands sont aujourd’hui complètement inhabités. Ne manquez pas de découvrir cet étonnant béguinage, qui abrite également une église, une cour et un musée. Bien sûr, n’oubliez pas d’être respectueux, après tout, vous visitez la maison de quelqu’un ! Deux autres petites informations pour vous convaincre d’aller voir le Béguinage à Bruges : sa fondation remonte à 1245, pas moins, et, surtout, il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO !

Place du Burg

L’impressionnante place du Burg est un lieu incontournable pour toute personne visitant Bruges. Le nom de Burg fait référence au château fortifié situé sur la place, qui était autrefois destiné à protéger la ville des attaques des Vikings et autres. Avec toutes ses merveilles, le Burg est depuis des siècles le centre de la vie sociale et religieuse de la ville de Bruges.

Et bien que les citoyens d’aujourd’hui n’aient plus à craindre d’attaques surprises et que la place ait perdu de son importance au fil des siècles, les bâtiments majestueux qui ont écrit son histoire sont toujours debout. C’est ici que se trouve le Stadhuis, l’hôtel de ville de la ville, dont l’architecture est assez impressionnante. Mais à Burg, vous trouverez également le musée d’histoire de Bruges, pour en savoir plus sur le passé de cette ville belge excentrique.

Ne manquez pas non plus Proosdij (Maison du prévôt), qui était autrefois la résidence du prévôt de Bruges. Le Burg se trouve à quelques pas de la Grote Markt, et le quartier regorge de cafés, de bars et de restaurants. Si vous êtes d’humeur à déguster une bière belge ou des frites savoureuses, vous trouverez certainement de nombreux kiosques intéressants ici.

Que voir à Bruges : voici 3 choses à découvrir